Conflit entre co-fondateurs : quelques conseils

par Aurélien Bardon

Des conseils de Jeremie Berrebi (que l’on ne présente plus), concernant les conflits entre co-fondateurs d’une société :

Note : Sans remise en question, que cela soit des conflits entre fondateurs ou au sein de n’importe quelques formes de travail collaboratif, il n’est possible de régler aucun problème.

Note : la seule manière de résoudre un problème « humain » est de se parler.

Notre : Par écrit ! S’il n’y a pas d’écrit, vous risquez de mal vous comprendre, et le jour où cela tournera vraiment mal, si vous tombez sur un co-fondateur sans aucune morale, cupide et d’une mauvaise foi sans limite, cela vous sauvera.

Il faut savoir anticiper cette charge de travail gigantesque et la pression qui en découle. Si l’ensemble des co-fondateurs n’a pas compris cela, si un d’eux compte se la couler douce et encaisser dès que possible un maximum d’argent, cela pourra conduire vite à la destruction de la société.

Note : Dans ce cas de figure, il faut mieux directement arrêter. La confiance n’est plus là et sans confiance il est impossible de collaborer. Si en plus, un co-fondateur a démarré cet autre projet dans votre dos, il n’y a plus à réfléchir c’est mort…

Je vous recommande de lire également

  • La reconnaissance de ses pairs
  • Le marketing en France
  • Sébastien Houzet : Associé d’Aurélien Bardon – Aseox
  • Quand vous vendez une petite prestation d’accompagnement mensuel…
  • Comment comparer 2 chaines dans 2 colonnes Excel afin de vérifier si c’est identique ou différent
  • Ne manquez pas la newsletter pro E-marketing d'Oseox.fr

    (Un ebook de 31 pages en cadeau)