Tuniseo 2015 : compte rendu

par Aurélien Bardon

Cette année, j’ai eu la chance d’être invité à participer au Tuniseo. Il s’agissait déjà de la 4ème édition !

tuniseo 2015

J-1

Vendredi 27 Février, départ pour Tunis via le sinistre aéroport d’Orly.

Je m’étais déjà rendu à Tunis en 2012 et j’étais vraiment ultra content d’y retourner.

A l’arrivé, je retrouve le très sympathique Safwan, spécialiste Java et BDD (oracle) qui est venu me chercher directement à l’aéroport.

A l’hôtel, je retrouve notre président SEOCAMP Hasni et la co-organisatrice Mounira. Ils étaient en train de finir de préparer parfaitement la salle avec une belle équipe.

badge tuniseo

Kévin était le seul intervenant déjà à Tunis. Nous enchainons 2H-3H de discussions intenses dans ma chambre d’hôtel.

A peine 30 minutes après mon arrivé, Kevin m’avait déjà partagé tellement de bonnes astuces que le déplacement était rentabilisé 🙂

Cela m’a tout simplement confirmé qu’il est un génie. Peu de personnes arrivent à vraiment m’épater. Il en fait parti à l’instar de Sébastien (SEOPLAYER). D’ailleurs vous devriez vous rencontrer les gars. A vous deux, vous pourriez conquérir le monde sans aucune difficulté.

Une fois la team complète d’orateurs à l’hôtel, nous sommes partis manger dans un des seuls restos de Tunis que je connaissais déjà 😀 (un resto sfaxien).

J’ai retrouvé avec plaisir Laurent, Jean Benoit, Priscillien… et avons débouché une première bouteille de chardonnay.

Jour J

Je détaillerai peut être les conférences sur Oseox mais la journée fut excellente et l’organisation vraiment parfaite à tous les niveaux.

De mon coté, j’avoue avoir un peu raté ma conf. Sujet trop technique pour être traité si rapidement. Je ferai mieux une prochaine fois…

Conférence tuniseo

J’ai vivement apprécié les nombreuses questions du public, les échanges avec mes voisins dans la salle et durant les pauses.

La soirée fut mémorable. J’ai fait la connaissance de nombreuses personnes passionnantes. Notamment Elias Jabbe (Lengow), il doit forcément raconter son histoire à un tedx ! J’ai rarement vu quelqu’un avec une telle détermination. J’étais juste bluffé.

Ce fut un plaisir de rencontrer aussi Nour Bouakline qui m’avait été chaudement recommandé par une amie commune. Si vous cherchez une rédactrice offshore top niveau c’est elle qu’il faut contacter !

Enfin, j’ai pu échanger longuement avec Mounira que je connaissais déjà depuis quelques temps suite notamment à sa venue au Seocampus de Lille en décembre dernier. Son animation et organisation toute au long de la journée m’ont vraiment impressionné. Tout cela à seulement XX ans ! (Il parait qu’il ne faut pas dévoiler son age…).

De retour à l’hôtel, nous avons poursuivi notre découverte de leur cave en parlant SEO, SEOCAMP, Google et bien plus.

J+1

Le matin, une partie du groupe est partie au hammam. Je n’y suis pas allé et je m’en félicite encore aujourd’hui.
Ce qui se passe à Tunis restant à Tunis, je ne détaillerai rien de plus… 🙂

Une petite photo souvenir

speaker tuniseo

Avant d’enchainer avec une visite des souks, une dégustation de couscous puis de ojja miam miam !

ojja tuniseo

Il est déjà temps de dire au revoir aux premiers pottos qui repartent pour la France. Je lis dans leurs yeux qu’ils regrettent de partir si rapidement et de ne pas rester plus longtemps.
Nous terminons avec un long débat sur Google entre Hasni et Laurent.

Je crois que Laurent avait oublié que nous l’avions déjà eu la veille. Certes entre 2H et 3H du matin, il est pardonné 🙂

J+2

Réveillé trop tard, je n’accompagne pas Jean Benoit pour une nouvelle visite des Souks. Nous ne le reverrons finalement jamais 😀

Au réveil, un magnifique soleil rend Tunis encore plus belle !
Tunis Tuniseo

je file à ma terrasse préférée (brasserie du théâtre) pour prendre mon duo favori : jus d’orange + thé à la menthe.
Attention, le jus d’orange tunisien c’est du top niveau !

jus d'orange et thé à la menthe à tunis

Finalement, je pars avec Hasni et Mounira qui se révèlent être de FAUX TUNISIENS. C’est donc moi qui vais leur faire visiter Carthage 🙂 (j’avais eu la chance d’y aller en 2012).

Sur la route, ils me font découvrir les « fricassés ». Courte découverte puisque Mounira profite d’une minute d’inattention de ma part pour manger la moitié de mon repas.

A quelques minutes de Tunis, nous arrivons donc à Carthage. La civilisation carthaginoise fut ni plus ni moins l’une des plus grandes civilisations au monde à l’instar des romains et des grecs.

ruines de carthage

Nous enchainons la visite de plusieurs sites (Il y en 8 en tout !) avec notamment ce théâtre mais aussi des thermes, un amphithéâtre et un port militaire.

théâtre de carthage

termes de carthage

En fin d’après midi, direction la goulette au bord de la mer pour un café bien mérité.

Hasni et Mounira ne cessent de préparer leurs prochains events respectifs à savoir les TNWEBDAYS et le Seocampus Paris. Des vrais bourreaux de travail ces 2 là. Bravo.

la goulette hasni et mounira

Le soir, Hasni file à un repas de famille et nous filons avec Mounira au « Lac 1 » afin de déguster un lablabi rapidement rejoins par Mariem (co-organisatrice Tuniseo/TNWEBDAYS) et Fatma.

le lablabi

L’histoire retiendra que seule Mounira aura réussi à terminer son bol en entier.

Un dernier café au Smug’s (où il est théoriquement possible de commander via des tablettes depuis chaque table) où nous avons vraiment passé un super moment puis dodo.

J+3

Un déjeuner en compagnie d’Hasni, Mariem et Mounira et il est déjà temps de partir, le coeur gros mais ravi d’avoir rencontré quelques nouvelles personnes formidables.

avions tunis

Merci à tous pour cet event SEOCAMP/Tuniseo, l’ensemble des organisateurs, vous étiez vraiment vraiment au top.
Une chose est certaine, je n’attendrai pas 2016 pour revenir à Tunis.

PS : oui dans mon compte rendu je ne parle pas du contenu des conférences c’est normal 🙂 Il fallait venir ! Pour adhérer au SEOCAMP c’est par ici, pour assister au prochain SEOCAMPUS c’est par là.

PS2 : ils nous ont manqué : Thibaud Bennet, Aroua Ben Salah & Farid Arab

Je vous recommande de lire également

  • Trop de députés = Trop de lois. Trop de marketeurs = Trop de changements
  • Guide de l’escroc 2017
  • Quand on vous demande des dates de livraison : Utilisez l’équation à une inconnue
  • Comment escroquer sa copine ?
  • Le meilleur « Life Hack » en entreprise pour gagner du temps
  • Ne manquez pas la newsletter pro E-marketing d'Oseox.fr

    (Un ebook de 31 pages en cadeau)