Une histoire de valeurs

par Aurélien Bardon

Il y a quelques années, j’avais demandé à une connaissance de longue date : « Quelles sont tes valeurs ? ».

Sa réponse : « Cela ne te regarde pas« . Assez sèchement il faut l’avouer.

Cette réponse m’a surpris car personnellement je suis fier de mes valeurs et j’ai même parfois plaisir à les partager (mais pas sur le web 🙂 ).

Religions et valeurs

Il peut être difficile ou plutôt risqué de parler de certains sujets sur un blog tels que la religion, la politique, les communautés, Micro$oft VS Linux… Pourtant, une fois n’est pas coutume, je vais m’y risquer.

J’ai l’impression qu’il est très courant chez les jeunes et notamment sur Facebook d’afficher fièrement son « agnosticité ». Il est vrai que les religions ont été et sont encore aujourd’hui la « cause » (ou la justification) de nombreux conflits, crimes et atrocités. Et  connaître le sens d’un mot de plus de 2 syllabes, c’est super classe.

Pourtant, j’ai l’impression que  les religions quelles qu’elles soient véhiculent des valeurs. C’est d’ailleurs ce qui m’intéresse le plus dans les religions. Croyant ou non, pratiquant ou non… sont des questions présentant à mon sens vraiment peu d’intérêt.

TV et valeurs

Les chaines de télévision transmettent-elles des valeurs ? Lesquelles ? Sont-elle propres à chaque chaîne ? Doivent-elles diffuser des valeurs ?

Enseignement et valeurs

Les professeurs doivent-ils transmettre des valeurs ? Lesquelles ? Il semblerait que des « cours de moral » étaient proposés il y a de nombreuses années.

Et pour conclure

Il est possible de ne pas partager mes valeurs ou dans avoir d’autres et pourtant de s’apprécier mutuellement.

J’accepte les différences, l’originalité, l’extravagance (enfin j’essaye comme la plupart des personnes)… mais j’avoue avoir vraiment du mal à accepter les personnes qui n’ont pas de valeur.

« Quelles sont mes valeurs ? » Voici une question que l’on devrait finalement se poser bien plus souvent…

Je vous recommande de lire également

  • Cela ne te prendra que 5 minutes
  • Voulez-vous réussir ?
  • Fonction Excel Modulo : supprimer une ligne sur 2 : pair ou impaire
  • TJM, expérience et efficience
  • Le télé-travail c’est comme la fac, c’est pour les plus forts
  • Ne manquez pas la newsletter pro E-marketing d'Oseox.fr

    (Un ebook de 31 pages en cadeau)