Fidélisation Vs Acquisition : Trafic marque / hors marque

par Aurélien Bardon

Plusieurs fois dans ma carrière j’ai pu croiser des marketeurs ne comprenant pas la nuance entre le trafic de fidélisation et celui d’acquisition.

Pourtant cette distinction est capitale quand il s’agit de piloter des investissements et d’analyser.

Prenons le trafic SEO marque.

Quelqu’un qui recherche une marque est… quelqu’un qui connait déjà la marque.
Pas besoin d’avoir fait polytechnique pour comprendre cela.

Fidélisation vers Acquisition : Trafic marque / hors marque

Vous avez certainement payé pour qu’il vous connaisse.

Une partie est donc des utilisateurs qui ont déjà commandé ou une plusieurs fois sur votre site.
Il est donc évident que ce type de trafic converti davantage car il s’agit alors de fidélisation et non d’acquisition.

Il n’est donc pas comparable au trafic hors marque et à d’autres sources de trafic.

Idem pour les newsletters sur votre BDD. Il s’agit de fidélisation.

Théoriquement les taux de conversion seront toujours meilleurs.

L’acquisition coute bien plus cher que la fidélisation.
On parle parfois de 10 fois plus cher.

Un point important à avoir en tête est l’importance d’acquérir de nouveaux clients.

Il n’y a pas de génération spontanée. Si votre marque est connue c’est qu’il y a une raison.

Imaginons que votre marque est recherchée 1 000 000 de fois par mois
et que votre SEO hors marque représente 100 000 visites par mois soit 10%

Il est évident que 100K est tout petit face au million mais… il s’agit d’acquisition pas de fidélisation.

Hors abandonner l’acquisition c’est voir tôt ou tard son trafic de fédilisation mourir ou en tout cas d’effriter serieusement.

Le trafic marque généré via le hors marque

Il existe une part de visiteurs qui après une visite en naturel hors marque revienne via une recherche marque.
(Souvent après avoir pris le temps de comparer avec d’autres site)

Notez qu’il pourra revenir en trafic « direct » également.

Cela s’applique au SEO hors marque mais aussi à d’autres canaux comme Adwords.

C’est d’ailleurs pour cela que suite à une pénalité SEO ou une coupure de budget Ads il est courant de constater une baisse du trafic marque (et du Direct).

Que cela signifie-il ?

Une part actuelle de votre trafic marque mensuel est générée… via votre SEO hors marque (et d’autres canaux d’acquisition).

C’est un point que je ne vois quasiment jamais évoqué.

Aurélien Bardon
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