Bilan pro & perso 2023

par Aurélien Bardon

Pro

Financièrement l’année a été très correcte mais la fin de l’année a été très pénible, la motivation étant parfois difficile à trouver.

3em année de télétravail… il va falloir changer des choses en 2024 car je commence à arriver au bout du bout de cette organisation haha.

Coté Agence, on décline doucement mais surement sur le plan du CA. Logique vu que j’ai réduit drastiquement l’équipe depuis 3 ans.

Heureusement les résultats que nous avons obtenus pour nos clients restent globalement très bons.

Les bénéfices permettant de financer Oseox et notre activité Ecommerce, il faudra continuer de gagner encore un peu d’argent en 2024 avant que les autres projets deviennent rentables.

Coté Logiciel, on a lancé un crawler SAAS incroyable qui dépasse tout ce que j’aurais pu imaginer. Le CA augmente doucement mais surement 🙂

En cours d’année, j’ai décidé de sortir de ma zone de confort.

1) Le premier pari était SENTINEL notre crawler SAAS. Je suis extrêmement fier de ce projet. Il est exceptionnel. Il ne reste que quelques tickets à traiter pour avoir fait le plus gros.

2) Aller travailler 6 mois chez un client 2J/semaine. Il y a eu des moments vraiment cool, d’autres moins. Une très bonne expérience. Du SEO, du SEA, du E-commerce, en anglais et en allemand. Je voulais me mettre en difficulté cela fut parfois le cas 😀 Le bilan des résultats sera publié sur ce blog en Avril 2024 soit 6 mois après la mise en ligne.

3) Rejoindre un projet E-commerce. Passer de 245 mots clés top 10 à 2353. Quasiment fois 10 en 12 mois. Je ne pensais pas cela était possible. En SEO c’est mon plus gros succès de l’année. Gros succès mais malheureusement nous n’avons pas encore trouvé la rentabilité. Nous sommes en train de faire construire un nouvel entrepôt, les finances seront tendues ^^

Perso

Pas de grand voyage mais un nouveau très beau voyage au Maroc en début d’année.

maroc tajine
Coté Sport, quelques séances de tennis sympa mais un cardio qui reste trop faible et quelques kilos en trop qui n’aident pas. Je crois que j’ai atteint mon plus bas niveau en sport depuis toujours.

Bilan global

Je me rends compte que j’ai passé l’année à travailler avec quasiment aucun congés.

C’était cool mais 2024 devra être différent sur le plan pro et perso.

Il est possible de travailler plus tout en se reposant plus. Je suis devenu très peu efficace car trop de télétravail en France.

A l’étranger, je suis extrêmement efficace car je veux avoir du temps pour faire des visites.
En France, je sais que j’ai tout mon temps, ce qui ruine ma productivité.

Les problèmes sont identifiés, il n’y a plus qu’à les résoudre en 2024.

La motivation sur le projet Oseox sera au top en 2024, on va réaliser de grandes choses… mais je vous en parlerai dans un article dédié début 2024.

Bonnes fêtes à tous 🙂

Aurélien Bardon
Dites STOP aux régressions SEO avec Oseox

Je vous recommande de lire également

  • Qui ne peut attaquer le raisonnement…
  • Traitement des déchets nucléaires : Comment sont traités et valorisé les déchets radioactifs ?
  • Pourquoi LFI ne fait plus partie de l’arc républicain
  • Apéro SEO : Attention les murs ont des oreilles…
  • Celui qui laisse commettre une injustice
  • Ne manquez pas la newsletter pro E-marketing d'Oseox.fr

    (Un ebook de 31 pages en cadeau)