Ne demandez pas l’impossible à votre référenceur

Il y a quelques temps, un e-commerçant m’a appelé afin de travailler sur le référencement naturel de sa boutique.

Ce prospect avait un budget à priori très respectable (plusieurs milliers euros). Pourtant, après avoir discuté ensemble pendant une bonne demi-heure, nous nous sommes dit « au revoir » poliment au téléphone, en sachant que nous ne travaillerons jamais ensemble et sans m’engager à envoyer une proposition commerciale.

Pourquoi ?

Tout simplement parce que j’estimais que son objectif était impossible à atteindre. Plutôt que de « prendre de l’argent » à un entrepreneur et d’aboutir à une relation certainement conflictuelle en fin de prestation, autant ne pas entamer une collaboration.

Il trouvera certainement un autre prestataire… qui n’arrivera pas plus que moi à atteindre les objectifs fixés mais qui s’enrichira au passage de quelques milliers d’euros.

Il fermera peut-être sa boutique en pensant que les référenceur sont des voleurs.

  • Secteur :  Très concurentiel, des milliers de boutiques et de nombreux SEO dans le domaine… Chaque mois des dizaines de boutiques s’ouvrent sur ce secteur alors que des dizaines ferment.
  • Objectif : Dépasser les 60 ventes par jour en SEO au 6ème mois (0-1 actuellement)
  • Boutique : Site très classique, sans élément différenciant
  • Produits : Produits que l’on retrouve chez tous les concurrents
  • SEO : Le nom de domaine à moins de 6 mois, est de type « marque » et ne bénéficie d’aucune popularité

Si dans ces conditions j’étais capable d’atteindre ces résultats et bien c’est simple, j’ouvrirai moi-même ma boutique plutôt que d’offrir un retour sur investissement exceptionnel à un « inconnu », certes fort sympathique au demeurant.

Ce genre de situation n’est pas le plus fréquent qu’un référenceur peut rencontrer. Généralement, il y a plutôt une très forte incompréhension sur le budget. Cela sera l’objet d’un projet billet.

Aurélien Bardon

Dites STOP aux régressions SEO avec Oseox

14 réflexions sur “Ne demandez pas l’impossible à votre référenceur”

  1. et avec un peu de chance, une fois qu’il aura compris que toi seul a été correct avec lui, il reviendra te voir avec un meilleur budget, ou des ambitions plus raisonnables

  2. Cet état d’esprit t’honore. Je pratique d’ailleurs de même.
    Je pense vraiment que certains clients ne sont pas en phase avec les réalités de la concurrence sur le web.

    J’ai eu il y a quelques temps un prospect qui voulait se positionner dans le top 5 sur les mots-clés « bourse » et « cours de bourse » (entre autres), avec un budget de 1500 euros 🙂

    ps : Rhôôô, un blog de référenceur avec des commentaires en nofollow 😉

  3. Les idées préconçues ont la vie dure concernant le référencement et les moyens qui ne cadrent pas avec les objectifs restera encore longtemps à mon avis.

    PS : t’as ton tag getclicky qui n’a pas l’air de vouloir se charger.

  4. Très respectable de ta part de ne pas t’engager dans une prestation où les objectifs sont difficiles, voire impossible, à atteindre. Cependant, contrairement à Nicolas, je penses, comme toi, qu’il va sûrement trouver un référenceur qui acceptera la mission tout en sachant qu’il sera impossible de la réaliser dans les temps. Encore un prospect qui va croire que les référenceurs sont des charlatans. Mais au moins, tu auras été honnête avec lui.

  5. J’ai eu moi aussi plusieurs fois ce cas de figure et plutôt que d’aller au casse-pipe j’ai préféré décliner tout comme toi. Souvent, le prospect te regarde avec des gros yeux surtout lorsque ton concurrent moins éthique lui a promis monts et merveilles. Mais je suis aussi persuadé qu’a moyen/long terme, cet état d’esprit joue en notre faveur.

  6. Sandrine Bertrand

    Le pire que j ai refusé « rencontre » mais amicale a precise le client
    budget : 15 euros par mois

  7. Ca sent un peu le devis comparatif ta mésaventure, il a une propal en main et il tente de négocier moins cher ou équivalent, et ta réponse a du semer un sacré doute.
    C’est bien d’être capable d’estimer les limites et la faisabilité d’un projet SEO.C’est toute la différence entre le SEO et le commercial.

    Et c’est surtout bien de mettre les pendules à l’heure avec les demandes « ésotériques ». Pourquoi 60 ventes/jour ? Pour coller avec son business plan ?

    J’ai eu le cas la semaine dernière d’une cliente qui veut du référencement rapide sur son corps de commerce en rapport avec le luxe et la maroquinerie, rien d’infaisable dans l’absolu mais un site pourri (flash en entrée, par de mention des mots clés du site en clair ni dans le texte, ni dans le source. Et un site vendu par une web agency française sous traité en Hongrie, bonjour pour une mise à jour ! On reprend les fondamentaux et avant de parler de référencement, on fait en sorte que le site soit lisible. Une prestation de conseil et d’optimisation avant de rentrer peut être dans le vif du sujet par la suite !

    Ca fait pas de mal d’être franc et surtout ça évite es mauvaises surprises de fin de contrat. Maintenant, un référenceur qui justifie sa qualité de service, c’est parfait, mais ça peut avoir du mal à finir ses fins de mois, et ce n’est pas toujours simple de faire des concessions, parce que là on se heurte au fameux, oui mais vos concurrents (qui m’ont démarché par email, par fax ou par téléphone) ils ne m’ont pas dit la même chose. Seule consolation amère, c’est quand on voit le site des concurrents en question.

  8. Bonjour Aurélien

    Pour ton entrepreneur, peu importe la méthode utilisée, l’important est d’arriver à passer le seuil de rentabilité.

    Plutôt que l’envoyer se faire manger par d’autres prestataires moins scrupuleux à lui prendre son argent il aurait été intéressant de discuter avec lui des tenant et aboutissant de son activité afin de lui permettre d’affiner son business-plan avec des paramètres plus crédibles.

    Il est évident que 60 commandes jours demandant avec un taux de conversion de 1% un trafic de 6 à 7000 VU/jours (soit 200 000 VU/mois) sur un marché très concurrentiel n’est pas soutenable pour une entreprise qui démarre.

    Je sais qu’en lui expliquant gentiment le problème, tu va fâcher ton entrepreneur piqué au vif dans ses rêves faisant de lui le nouveau PKM (les premiers 6 mois Price Minister n’a pas fait de vente (Note : Il faut que je m’achète l’auto-bio de PKM)).

    Mais néanmoins lorsque quelques mois plus tard ton entrepreneur aura pris connaissance des réalités du marché et qu’il cherchera un partenaire fiable pour l’accompagner il se rappellera sûrement de toi.

    Il s’en rappellera d’autant plus qu’en lui expliquant pourquoi son business-plan est peu crédible tu aura également réussi à lui expliquer pourquoi tes confrères risquent de prendre son argent sans le satisfaire. Avec un peu de change cela l’aura rendu suffisamment méfiant pour lui permettre de ne pas dépenser tout son budget en pure perte. Bref si il lui reste de l’argent ce sera un peu grâce a toi.

    Certes c’est plus long a faire que de l’envoyer bouler car il fait une demande impossible. Mais dans la durée c’est a mon humble avis une stratégie nettement plus payante.

  9. Je dois saluer ton honnêteté, bravo !

    Par contre, si j’avais été à ta place, je lui aurais proposer de suivre une formation sur le référencement afin qu’il comprenne ce qu’est réellement le référencement natrurel !
    Car là, tu ne lui a rien appris et il s’obstinera à rechercher une boîte pour le référencer et il trouvera… malheureusement (j’en connais une d’ailleurs très friande de ce type de prospect, qui se prétend être « une société de référencement haut gamme pour site de e-commerce mais qui ne vaut pas un clou et qui fait de la m…de – Elle est dans le 01 juste à 2 pas de Lyon au cas où si vous tombez dessus un jour, méfiez-vous !!)

    Moi, je pose toujours cette question pour savoir ce que comprend mon interlocuteur : « connaissez vous la réalité du référencement naturel en termes de faisabilité et de délais ? »

    Sinon, bravo encore, je suis du même avis que toi 😉

  10. Aurélien Bardon

    @tous : Merci pour vos commentaires et remarques très sympathiques.

    @LaurentB : Le problème semble lié à getclicky et temporaire non ?

    @discodog : Pas prévu de poster plus, cela sera en fonction du temps de dispo mais merci 🙂

    @Jean-Baptiste : Effectivement, sa demande collait certainement avec un besoin de tréso ou de rentabilité à court terme.

    @Erik Nicolas : Malheureusement, je n’ai pas de temps à lui consacrer afin d’affiner son business-plan. Toutefois, je lui ai clairement expliqué que je ne pouvais pas aboutir à ce résultat. A lui de tirer ou non les conclusions.

    @Olivier ROOSE : Lui proposer d’aller se faire former, pas bête. Pas sur qu’il le prenne bien :p Pas sur non plus qu’il trouve une bonne formation et qu’il ne ressorte pas en pensant qu’il pourra faire le SEO lui même.

  11. Belle éthique de travail, bravo Aurélien ! Un discours qu’on aimerait entendre plus souvent dans le milieu du web.

    Cela dit, ce billet n’est pas pour me rassurer… J’ai le projet d’ouvrir un e-commerce (et accessoirement d’en vivre) et je me retrouve assez dans l’exemple que tu décris :
    – secteur concurrentiel
    – nom de domaine récent
    – création de marque from scratch …
    Je suis conscient qu’il y a du boulot pour tirer un salaire et ça me motive à me focaliser sur mes potentielles forces :
    – produits originaux
    – site internet soigné

    En tout cas merci pour ces billets et ce blog que je suis avec plaisir, continue comme ça.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *