Pourquoi avez-vous besoin d’ajouter des « cliquez-ici » / « lire la suite » / « voir détail » partout

par Aurélien Bardon

Cet article ne concerne pas les publicités mais les sites web, notamment les « bloc produit » sur les pages catégories/listing de sites e-commerce
et les « bloc article » sur les catégories/listing de blog.

Depuis des années, de nombreux graphistes ajoutent des liens « cliquez-ici » / « lire la suite » / « voir détails » sur leurs maquettes au nom de l’utilisabilité.
CAR les utilisateurs doivent comprendre ce qu’il faut faire et qu’il est possible de cliquer.

Pour le SEO, ce type de liens sont inutiles et contre-productifs pour plusieurs raisons.

– L’ancre des liens n’a aucun sens
– L’ancre des liens est identiques pour un grand nombre de pages
– Le nombre de liens sur la page augmente inutilement (il y a souvent 2 ou 3 balises « a » par « bloc »
– Le nombre de liens à parcourir pour atteindre le 30ème items augmente considérablement (2*29 ou 3*29 liens…)
– Google utilise l’ancre du premier lien

Par ailleurs, je ne suis pas certain que la multiplication des liens vers une même page (en plus avec des ancres différentes) favorise l’accessibilité notamment la navigation à l’aide de synthèse vocale mais je peux me tromper…

Question

Pourquoi Google dans ses pages de résultats ne fait pas la même chose ?
Comment l’utilisateur sait-il qu’il faut cliquer ?

L’habitude ?

Oui.

L’habitude d’utiliser Google ?

Oui mais pas seulement.

Quasiment tous les sites Ecommerce sont pareils.
Home / Page listing / Fiche produit. Il sait qu’il faut cliquer.

Mais il y d’autres choses…

Les liens bleus (heureusement aujourd’hui le bleu n’est plus obligatoire)
Le souligné au survol (et avant c’était pas au survol bien entendu)

Si un élément cliquable a exactement le même comportement / affichage qu’un élément non cliquable, l’utilisateur sera effectivement perdu.

Ainsi sur beaucoup de sites, s’il faut mettre des gros boutons « cliquer ici » / « lire la suite »
c’est surtout parce que l’affordance des liens a été ruinée par certains choix et non parce que l’utilisateur serait teubé

– Absence du soulignement
– Absence d’un comportement spécifique au survol (je sais que sur mobile, il n’y a pas de survol merci les rageux…)
– Absence d’un code couleur différenciant

Ainsi c’est vous qui créez le problème que vous cherchez à résoudre 😀

Par exemple sur cette page de listing :

http://www.aseox.fr/blog/

Besoin de « lire la suite » ?

je participe à de nombreux ateliers « créa » et j’ai abandonné l’idée depuis longtemps de me battre trop énergiquement sur un tel sujet car je ne suis qu’un SEO et on peut optimiser à l’étape d’après via l’intégration et du dev.

Aurélien Bardon
Dites STOP aux régressions SEO avec Oseox

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