Loi de Brandolini et procès

par Aurélien Bardon

Dans ma vie d’entrepreneur, j’ai du faire face à 2 procès ici et .

Le problème avec les procès c’est que quasiment n’importe qui peut vous attaquer pour n’importe quoi si vous êtes face à une personne procédurière ou tout simplement face à quelqu’un de très motivé par l’appât du gain.

Si la personne a de l’argent, cela ne lui prendra que quelques minutes pour missionner un avocat et lancer la procédure. Peu importe l’objet de cette procédure à partir du moment où elle est un minimum recevable quitte à inventer n’importe quoi.

Le problème est qu’il faudra vous défendre et donc prouver que des affirmations parfois délirantes sont totalement fausses. Il ne vous suffira pas d’engager un avocat. Il faudra alimenter cet avocat en pièces et preuves afin de vous défendre et contre-dire la partie adverse.

C’est là où la loi de Brandolini entre en jeu.

La loi de Brandolini (principe d’asymétrie des idioties) est un adage énonçant que la quantité d’énergie nécessaire pour réfuter des idioties est supérieure d’un ordre de grandeur à celle nécessaire pour les produire

C’est à dire que produire une fausse information prend quelques secondes là où il faudra des heures de travail pour prouver que la fausse information est… fausse.

Au final, ce qui vous coutera le plus n’est pas forcément la facture de votre conseil mais plutôt le temps nécessaire à chercher/produire/classer & expliquer les pièces servant à réfuter les fausses informations diffusées par la partie adverse qui peut se permettre elle de ne rien prouver si l’objectif est juste de vous mettre la pression et d’essayer de négocier un arrangement en parallèle afin de faire stopper la procèdure en échange de moults deniers.

Et dans tous les cas, la partie adverse ne pourrait rien prouver puisque les accussions initiales sont 100% fausses.

C’est exactement le même problème avec les complotistes, les hoax ou tout simplement les « rumeurs » qui peuvent pourrir la réputation d’une personne.

1 seconde pour inventer et parfois des années pour rétablir la vérité.

Dans mon cas, lors du premier procès, j’avais consacré plus de 28H de travail à réunir, classer et commenter l’ensemble de pièce soit plus de 4 jours à temps plein c’est à dire sans rien faire d’autre. Beaucoup de temps perdu…

Aurélien Bardon
Dites STOP aux régressions SEO avec Oseox Software

Je vous recommande de lire également

  • A propos des changements de TITLE dans les SERP
  • Ne vous laissez pas abuser
  • Haters :-)
  • Education, intelligence & Covid
  • Ne manquez pas la newsletter pro E-marketing d'Oseox.fr

    (Un ebook de 31 pages en cadeau)