Agence, annonceur et compétition

par Aurélien Bardon

Travaillant en agence, nous sommes régulierement interrogés pour divers projets.

Parfois nous gagnons, parfois nous perdons, c’est la règle du jeu… qu’il est normal d’accepter.

Toutefois, il y a un point que je n’arrive jamais à digérer dans l’ensemble des demandes de devis et autres compétitions entre agences orchestrées par les annonceurs.

Le Silence.

Répondre à une demande, écouter une besoin, faire un devis, participer à une compétition, analyser, chiffrer et bien souvent commencer à émettre un avis… tout cela prend du temps, beaucoup de temps.

Pour une agence, prendre ce temps est un choix. Il est parfaitement possible (et cela m’arrive de temps en temps) de décider de ne pas répondre. Plusieurs raisons peuvent aboutir à ce choix souvent difficile :

  • Annonceur pas assez mature
  • Projet de l’annonceur farfelu/trop ambitieux/irréaliste/trop exigent
  • Mauvais feeling
  • Compétition biaisée (le pote de l’annonceur va forcément gagner…)
  • Pas le temps d’apporter une réponse complète
  • Pas assez de compétences pour répondre à la problèmatique
  • Plus de disponibilité dans les plannings
  • Objectif hallucinant pour projet rikiki : « Je vous donne 1000 euros, vous devez m’en faire gagner 10 000 ».

Mais lorsque l’on répond cela nécessite souvent plusieurs jours de travail et des frais de déplacement etc.

La moindre des choses en retour est juste d’obtenir une réponse et une justification du type :

« Nous n’allons pas travailler ensemble car bla bla bla bla… »

Parfois cette petite réponse n’arrive jamais.

Une preuve assez caractéristique d’une éducation défaillante et d’un professionnalisme douteux…

Aurélien Bardon
Dites STOP aux régressions SEO avec Oseox

Je vous recommande de lire également

  • Prompt Engineer
  • Marketez le marketeur !
  • On ne voit pas ce qu’on ne monitore pas & Eat your own dog food
  • Ce qu’a apporté la mondialisation et le capitalisme
  • Tu es de droite ou tu es de gauche ?
  • Ne manquez pas la newsletter pro E-marketing d'Oseox.fr

    (Un ebook de 31 pages en cadeau)