Une différence entre 2 collaborateurs
par Aurélien Bardon
Donnez une tache simple à un collaborateur avec 3H pour la réaliser sachant que cette tâche ne prend qu’une heure parfaitement.
Donnez lui aussi les autres tâches de la journée et même de toutes la semaine.
On observe alors 2 comportements.
Celui qui réalisera la tache en 1H, sera fier d’avoir gagné du temps et on profitera pour attaquer les autres tâches.
Celui qui fera la tâche en 1H puis glandera pendant 2h avant d’attaquer les autres tâches. C’est même souvent source de performance.
Il est tout à fait normal dans de nombreux métiers aujourd’hui de prendre du temps de « décompression ».
De surfer un peu, lire twitter, et se relâcher pour garder de la motivation et continuer à prendre du plaisir à travailler.
Toutefois si votre collaborateur ne profite jamais du temps gagné pour en faire un tout petit plus c’est que vous avez recruté la mauvaise personne. C’est le fait que ce comportement soit systématique qui est un problème.
La personne qui a juste là pour accomplir une liste de tâches et recevoir un salaire en échange. Peut être qu’il ne s’agit pas de ce que vous attendez, surtout s’il s’agit d’un « haut profil ».
Je me suis souviens un jour d’avoir quitté un poste notamment parce que je n’avais pas assez de travail. J’en demandais plus mais rien n’arrivait. J’avais besoin de dépenser mon énergie, de stimuler mon cerveau, d’apprendre… pas de glander ou de me reposer.
A moins que votre structure utilise une pointeuse, que la productivité de chaque personne soit mesurée de manière excessive et qu’arriver à 9H01 au lieu de 9H soit problématique… dans ce cas, vous l’aurez bien cherché.
Aurélien Bardon
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