Ne demandez pas l’impossible à votre référenceur
par Aurélien Bardon
Il y a quelques temps, un e-commerçant m’a appelé afin de travailler sur le référencement naturel de sa boutique.
Ce prospect avait un budget à priori très respectable (plusieurs milliers euros). Pourtant, après avoir discuté ensemble pendant une bonne demi-heure, nous nous sommes dit « au revoir » poliment au téléphone, en sachant que nous ne travaillerons jamais ensemble et sans m’engager à envoyer une proposition commerciale.
Pourquoi ?
Tout simplement parce que j’estimais que son objectif était impossible à atteindre. Plutôt que de « prendre de l’argent » à un entrepreneur et d’aboutir à une relation certainement conflictuelle en fin de prestation, autant ne pas entamer une collaboration.
Il trouvera certainement un autre prestataire… qui n’arrivera pas plus que moi à atteindre les objectifs fixés mais qui s’enrichira au passage de quelques milliers d’euros.
Il fermera peut-être sa boutique en pensant que les référenceur sont des voleurs.
- Secteur : Très concurentiel, des milliers de boutiques et de nombreux SEO dans le domaine… Chaque mois des dizaines de boutiques s’ouvrent sur ce secteur alors que des dizaines ferment.
- Objectif : Dépasser les 60 ventes par jour en SEO au 6ème mois (0-1 actuellement)
- Boutique : Site très classique, sans élément différenciant
- Produits : Produits que l’on retrouve chez tous les concurrents
- SEO : Le nom de domaine à moins de 6 mois, est de type « marque » et ne bénéficie d’aucune popularité
Si dans ces conditions j’étais capable d’atteindre ces résultats et bien c’est simple, j’ouvrirai moi-même ma boutique plutôt que d’offrir un retour sur investissement exceptionnel à un « inconnu », certes fort sympathique au demeurant.
Ce genre de situation n’est pas le plus fréquent qu’un référenceur peut rencontrer. Généralement, il y a plutôt une très forte incompréhension sur le budget. Cela sera l’objet d’un projet billet.
Aurélien Bardon
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