Astuces pour réunion avec client et top management

par Aurélien Bardon

Lorsque vous avez une réunion chez un client.
Que cela soit une simple réunion afin d’émettre des conseils ou une session de formation.
Et qu’un manager est là avec son équipe, il risque de ne pas pouvoir s’empêcher de vous couper la parole.

C’est qui est dingue, c’est que parfois même dans un rendez-vous de présentation d’un devis ou de reco, il sera possible que la personne en face de vous parlera plus qu’elle n’écoute.
Un manager a souvent perdu l’habitude d’écouter.

– Plus vous serez junior, plus vous serez coupé

– Moins vous aurez de charisme plus vous serez coupé

– Moins votre prestation sera vendue cher, plus vous serez coupé

– Plus vous utiliserez de mots et expressions inutiles / bateaux plus vous serez coupé

Les conséquences seront que la réunion va s’éterniser et que en cas de timing imposé vous n’allez pas réussir à délivrer l’ensemble de votre message.

Dans le cadre d’une soutenance d’appel d’offre, cela pourra déboucher sur l’impossibilité de gagner. Vous n’aurez pas eu l’occasion de présenter toute votre offre. Elle sera alors mal compris et un confrère ayant mieux gérer le timing / les échanges, même s’il est moins performant gagnera à votre place.

Les solutions

– Allez toujours à l’essentiel
– Rythmez vos prises de parole, donnez de l’énergie
– Augmentez le ton de vos voix si votre auditoire semble ailleurs (surtout pas de ton monocorde)
– Posez une question et rendez la parole si votre tirade devient trop longue
– Laissez la parole aux autres lorsqu’il s’agit de leur tour de parole sans les couper. Devant son équipe, un manager aura besoin de faire son petit laius, souvent en début de rendez-vous afin de rappeler qui est le chef
– Ayez en tête le message le plus important à faire passer avant le rendez-vous. Arrangez-vous pour le répéter 2 ou 3 fois au cours du rdv et une dernière fois en guise de conclusion/synthèse avant de partir

Et mon astuce favorite

– Parlez extrêmement vite

Lorsque l’on parle vite, on ne peut presque plus vous couper la parole
Parler vite va aussi vous permettre de diffuser plus d’informations en un minimum de temps

Dans tous les cas, nous savons tous très bien que tout ce qui aura été dit oralement n’aura qu’une très faible valeur la plupart du temps.
Ce qui ne sera pas noté dans le compte rendu écrit sera perdu pour toujours et ne vous permettra jamais de vous blinder.

Aurélien Bardon
Dites STOP aux régressions SEO avec Oseox

Je vous recommande de lire également

  • Prompt Engineer
  • Marketez le marketeur !
  • On ne voit pas ce qu’on ne monitore pas & Eat your own dog food
  • Ce qu’a apporté la mondialisation et le capitalisme
  • Tu es de droite ou tu es de gauche ?
  • Ne manquez pas la newsletter pro E-marketing d'Oseox.fr

    (Un ebook de 31 pages en cadeau)