Comment faire du gros cash en devenant cogérant d’une startup ?

par Aurélien Bardon

Vous cherchez à vous faire de l’argent facilement sans prendre de risque et sans trop vous fatiguer ?

Après « Comment escroquer légalement une start-up et gagner du pognon ?« , découvrez comment faire du gros cash en devenant cogérant ?

Disclaimer 1 : Les personnages et les situations de ce récit étant purement fictifs, toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite

Disclaimer 2 : Je ne suis pas avocat. Pour maximiser les chances de succès de vos futures escroqueries, le mieux reste de vous faire accompagner par un avocat spécialisé en droit des affaires. Il existe de nombreux cabinets pour cela.

Le saviez-vous ?

Devenir gérant ou co-gérant non salarié d’une SARL c’est vraiment le bon plan.

L’idée de ce type d’escroquerie est d’obtenir le titre de co-gérant (ou gérant) puis de faire semblant de travailler le plus longtemps possible afin de percevoir une rémunération… puis d’attaquer si on vous révoque afin d’obtenir le plus gros dédommagement possible.

Trucs et astuces en cas de révocation

Si cela tourne au vinaigre et qu’on vous reproche de ne rien glander jour après jour (par exemple regarder pendant que tout le monde travaille dans l’open space l’intégral du seigneur des anneaux), vous pourrez rétorquer qu’un co-gérant n’est pas tenu de réaliser un nombre d’heure précises. Vous pourrez même le plaider au tribunal en citant les textes de loi.

Bien entendu, il ne faut pas avoir peur du ridicule mais dans l’intimité d’un tribunal tout est possible.
Vous n’aurez même pas besoin de vous déplacer pour le procès. Contentez-vous d’envoyer un avocat réaliser le sale boulot, vous n’aurez pas à subir le regard de vos juges.

Ne montrez surtout aucun papier à votre entourage, votre mari/femme, vos amis, ceux qui vous soutiennent dans votre escroquerie etc. Cela pourrait les faire douter de vous.

Par ailleurs, dans le cadre d’une procédure de révocation vous êtes totalement protégé.
En effet, ayant déjà été sanctionné par la révocation de vos attributs de co-gérant, personne n’a le droit de vous critiquer ou même de dire pourquoi vous avez été révoqué.

Cela serait une double peine vous donnant le droit d’attaquer pour « atteinte à l’honneur » une personne osant dire la vérité.

Donc vous pouvez faire les pires crasses, jouer avec les salariés de la boite (s’amuser à ne pas signer leur contrat, les manipuler, leur mentir, leur faire peur, les monter les uns contre les autres, utiliser l’argent de la boite à titre perso, voler du matériel de l’entreprise…) personne ne pourra le dire publiquement sous peine de se faire attaquer et … de perdre !

Certes un gérant doit gérer et non en priorité produire… mais attention à ne pas abuser des grosses faciles.
C’est comme le gros rouge, cela ferait tâche.

Par exemple, si vous dites que tout votre temps est accaparé par de l’administratif (facture, paie, tva) alors qu’il s’agit d’une boite de moins de 5 salariés et que dans la réalité il y a un cabinet spécialisé qui s’occupe de tout cela, vous risquez d’avoir l’air d’un con et de ne pas faire du gros cash bien longtemps.

Si la boite est en croissance, dites que tout cela est grâce à votre travail car vous gérez formidablement bien les 3 fiches de paie mensuel et la TVA. En revanche, évitez de produire devant le tribunal 2 emails où vous dites, « j’ai bien reçu les fiches de paie merci » ou « vous pouvez venir comptabiliser le TVA tel jour » car vous démontrerez ainsi vous-même que vous ne faites rien… C’est ballot 😀

L’argent, justement parlons-en puisqu’il s’agit du sujet de cet article.

Etre cogérant non salarié, vous donnera le droit de recevoir en contre partie du temps consacré à la gestion de la société une rémunération. Un co-gérant non salarié n’aura pas de fiche de paie. Il n’y a pas de notion de SMIC non plus. La plupart du temps, une assemble générale annuelle fixe la rémunération des gérants.

Toutefois dans de petites societés, le formalisme des AG est rarement respectée. Disons que s’envoyer des lettres avec AR, respecter des délais légaux, faire intervenir un avocat etc a un coût. Dans une jeune boite, peu de chance que tout cela soit respecté.

Bref, admettons que l’on veuille vous révoquer parce que vous ne faites rien ou pire… que vous vous occupez en fait d’autres entreprises 😀
menacez directement d’attaquer ! et attaquez si on ne vous donne pas du gros cash.

Si vos menaces ne suffisent pas à intimider et à récupérer du gros cash rapidement, envoyez l’un de vos potes menacer également tel que : « Je te conseille de trouver rapidement un arrangement si tu ne veux pas te prendre un mauvais procès« .

Si cela ne marche toujours pas, attaquez.
Une procédure avec un avocat débutant ne vous coutera pas grand chose et créera un maximum de problèmes à la société que vous tentez de spolier.

N’hésitez pas à demander plusieurs années de rémunération même si vous n’avez pas été gérant/co-gérant plusieurs années. Par exemple 50 000 euros et ajoutez aussi quelques milliers d’euros pour préjudice moral.

Plus c’est gros, plus…

Au final, cela n’est page grave de gagner ou perdre le procès.
L’objectif est de faire céder la société en cours de procédure afin qu’elle abandonne et vous donne de l’argent.

Nous verrons dans un prochain article quelles sont les techniques à utiliser afin de faire durer les procédures plusieurs années facilement c’est à dire en la retardant volontairement car bon… au fond de vous, vous savez très bien que vous n’avez rien branlé et que vous allez perdre. Vous êtiez peut être trop concentré à travailler sur d’autres projets 🙂

Conclusion

Vous l’avez compris, le but de cet article qui se base sur des actes totalement imaginaires est d’éviter que des entrepreneurs inexpérimentés se fassent escroquer en dénonçant sur le ton de l’humour des méthodes d’escrocs bien établis.

Je vous recommande de lire également

  • Trop de députés = Trop de lois. Trop de marketeurs = Trop de changements
  • Guide de l’escroc 2017
  • Quand on vous demande des dates de livraison : Utilisez l’équation à une inconnue
  • Comment escroquer sa copine ?
  • Le meilleur « Life Hack » en entreprise pour gagner du temps
  • Ne manquez pas la newsletter pro E-marketing d'Oseox.fr

    (Un ebook de 31 pages en cadeau)