Les backlinks rendent con

J’ai quitté le domaine du génie logiciel car je trouvais que l’analyse (Merise, UML) et les débats idéologiques (PC vs Mac, Linux VS Window$, PHP vs DOTNET etc) rendaient con. Par ailleurs, il faut bien avouer que je n’étais pas un codeur particulièrement doué…

Si un jour, je quitte le domaine du SEO, cela sera certainement à cause des backlinks. C’est le facteur qui rend le plus con les référenceurs, parfois totalement obnubilés par les liens et le jus qui en découle… à en perdre la raison.

Vous ne connaissez pas un référenceur ? Vous voulez entrer en contact avec lui, qu’il vous trouve super cool… faites lui un lien et il conclura immédiatement que vous êtes une personne admirable, digne d’intérêt et sympathique. Un peu rapide et exagéré comme jugement non ?

En revanche, si vous refusez sa proposition d’échange de liens,  s’il trouve que vous ne lui faites pas assez souvent de backlinks ou si vous rédigez une phrase malheureuse lors d’une session de blogging trop tardive vous risquez vite de ternir votre image à jamais.

Sur le web et encore plus qu’IRL, nous n’avons non seulement qu’une occasion de faire une première bonne impression mais il est encore plus difficile de redorer son blason après un mauvais départ.

De bons échanges et de belles pseudo amitiés se perdent à jamais.

D’autres se créent sur un simple a href…

EDIT : Je m’inclus bien entendu dans le même sac lorsque j’écris « les référenceurs ».

Aurélien Bardon

Dites STOP aux régressions SEO avec Oseox

0 réflexion sur “Les backlinks rendent con”

  1. Et puis certains exigent n’importe quoi ! Un lien à l’intérieur du texte en pleine page d’accueil et autres exigences bien débiles !

  2. il est vrai Aurélien que la course au juice fais naitre sur la toile de drôle de rapports liés aux échange de backlinks.
    Ton constat que cela peut rendre con est assez bien vu, surtout que comme tout seo débutant (comme moi) ou plus expert un moment on ne pense un peu plus que à cela.
    En tout cas ne quitte pas ce métier les changements futurs de google limiteront ces actions, les backilinks n’auront surement moins d’importance que le nbre de visiteurs et un faible taux de rebond pour un site.

  3. J’approuve ta réflexion et suis le mouvement de Niko 🙂

    L’habit ne fait pas le moine mais le monde est ainsi fait, tout comme la jet set et les classes sociales, il y a des gens PR5 qui ne peuvent / veulent pas être « amis » avec les gens PR3 …

  4. Il est vrai que malgré les nombreux changements d’algorithme et la pondération de moins en moins favorable au PageRank, il y a encore quelques irréductibles qui ne jurent que par les liens pour obtenir un bon référencement. De là à devenir con … il n’y a qu’un pas. 🙂

  5. JC, je te rappel qu’on a échangé un lien hier 😉 T’aurais refusé je t’aurais pas fait la gueule pour autant, et c’est pour ça que si je me fie à mon comportement de référenceur je ne peut adhérer à cette généralité… mais bon j’en connais tout de même des comme ça

  6. Voilà qui est bien dit. Bien entendu, je m’inclus (surement? / probablement? / évidemment?) dans le même sac.
    J’adhère également à la réflexion de Julien, sur les « non-amitié » à cause d’une différence de popularité de sites.

  7. Est-ce que ce que tu décris là Aurélien ne serait pas un effet indirect de l’update MayDay de l’algorythme… Ha non c’est pas ça le sujet ? Pardon 🙂

  8. Au final, je pense que dans chaque domaine il y a des petites choses comme ca qui peuvent nous rendre « con ». Le tout est de s’en apercevoir pour limiter les dégâts un maximum je pense.

  9. Ah la la la la la la … ca sent trop le vécu cet article… Un refus de lien et hop! Tous les gentils emails s’arretent d’un coup et les insultes fusent… sans oublier le fameux Contenu Vs Liens qui tiendra le haut du pavé des débats sur le referencement pour les années, que dis-je, les siecles a venir!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *