Bonheur & générosité

par Aurélien Bardon

« Le bonheur est souvent la seule chose qu’on puisse donner sans l’avoir et c’est en le donnant qu’on l’acquiert. »

Voltaire

La générosité est l’une des qualités que j’apprécie le plus.

J’ai remarqué avoir beaucoup de mal à avoir pour amis, compagnes ou collègues des personnes qui ne savent pas faire preuve de générosité.

La générosité peut s’exprimer à travers son temps, son argent, sa disponibilité, ses petites attentions, parfois juste de l’écoute… Il n’y a donc pas besoin d’être riche pour être généreux.

La générosité me donne immédiatement un shot de bonheur et je pleins tellement les personnes qui n’ont pas la chance de pouvoir bénéficier de ce shot si facile à obtenir.

Il est d’ailleurs tellement facile à obtenir qu’il m’arrive de me sentir coupable.

Si par exemple je donne seulement 1€ à un SDF, à un livreur ou à un serveur, ma satisfaction sera certainement beaucoup plus grande que celle de la personne qui reçoit ce modeste euro.

Je ne suis donc pas certain que cela soit vraiment de la générosité car ce simple euro qui représente si peu financièrement me donne en revanche du bonheur.

Cela pourrait presque être considéré comme de la fausse générosité.

La véritable générosité s’exprime surtout envers des personnes à qui on ne doit rien & qui ne peuvent rien pour nous en retour.

C’est comme une bonne éducation. C’est à la manière dont vous traitez les personnes qui ne pourront rien pour vous qu’elle est seulement mesurable.

Donner du temps & de l’argent à quelqu’un de sa famille est une forme de générosité qui est sensée être automatique. Etre généreux envers quelqu’un dans l’espoir d’obtenir quelque chose en retour est au mieux du commerce au pire de la manipulation.

En revanche, être généreux envers quelqu’un qui vous a aidé est une forme de gratitude sincère.  J’ai par exemple des anciens clients SEO que j’inviterai toujours au restaurant avec plaisir sans aucune arrière pensée.

J’ai lu un grand nombre d’ouvrages sur le bonheur (d’ailleurs cela me semble beaucoup plus efficace que de nombreux ouvrages sur le développement personnel…) et j’en suis arrivé à la conclusion que le bonheur n’est pas un état permanent mais une succession de petits moments.

Il faut donc chercher à multiplier ce nombre de petits moments mais cela m’éloigne du sujet de cet article.

A contrario, il m’arrive d’être choqué par un manque de « générosité » minimale. C’est à dire justement par les personnes qui ne sont pas capables d’un geste qui en fait ne les prive de rien (l’exemple de l’euro).

Je pleins tellement ces personnes.

J’imagine qu’elles trouvent leur bonheur sous une autre forme, par exemple celui d’amasser en banque la plus grande somme d’argent possible ou bien celle de pouvoir passer le plus de temps uniquement sur ses propres problématiques, passions ou proches.

La générosité peut être pourtant partout et simple à exprimer.

Vous lisez quelque chose sur un sujet qui passionne quelqu’un ? envoyez lui. 1seconde pour faire plaisir à quelqu’un.

Un ami communique sur un réseau social à propos de quelque chose de vraiment important pour lui ? like le post. 1s pour faire plaisir à quelqu’un.

Vous déposez quelqu’un en voiture ? S’il habite à 500m de l’endroit où vous devez aller un petit détour est peut être envisageable ?

Il y a tellement d’exemples… Rappelez vous de la dernière vous où vous avez été généreux ? Si non, il est peut être temps d’y remédier aujourd’hui : – )

EDIT : Je viens de tomber ce matin là-dessus : La générosité rend votre cerveau heureux. C’est donc prouvé scientifiquement 😀 

 

 

 

Aurélien Bardon
Dites STOP aux régressions SEO avec Oseox

Je vous recommande de lire également

  • Réforme des retraites : qui croire ?
  • Bilan pro & perso 2022
  • Bonne année 2023 : Mes résolutions
  • Positionnement idéologique de GPT3 ou comment mettre une IA face à ses contradictions
  • Comment coder un plugin WordPress avec open ai / gpt3 / chatGPT
  • Ne manquez pas la newsletter pro E-marketing d'Oseox.fr

    (Un ebook de 31 pages en cadeau)