Comment perdre un affilié

par Aurélien Bardon

Aujourd’hui j’ai reçu un email d’un E-commerçant.

C’est la première fois que cet e-commerçant m’envoie un email. Pourtant cela fait des mois que je travaille pour son site sans jamais l’avoir rencontré ou échangé avec lui. Comment ? Je suis son affilié via une célèbre plate-forme d’affiliation depuis presque 1 an.

Je lui envoie du trafic très qualifié et cela génère des ventes. Il me reverse une commission. C’est le principe de l’affiliation. Simple.

La commission est ridicule : 12%. Ridicule ? oui  ! Car 2 de ses concurrents me proposent 30%, un troisième 28%.

J’ai pourtant préféré travailler avec lui au détriment de certaines commissions plus importantes car je trouve son catalogue produits plus attractif et exploitable.

Il ne s’agit pas du marchand que je mets le plus en avant sur mon site (commission basse), je ne génère donc pas énormément de ventes, moins de 50 en une année.

Pourtant, je suis un affilié très intéressant pour lui. Je lui envoie un trafic ultra qualifié et je ne lui coûte vraiment pas cher.

Exemple de stats du mois dernier : 4 ventes, ma commission : 6,75 euros. Je génère des ventes chaque mois vers ce marchand.

Voici pour le contexte, revenons à l’email.

Objet : Mise à jour des flux IMPERATIF sur xxx.com

Email

Je vous demande de mettre à jour le flux xxx.com repris sur votre site xxx.com en écrasant la totalité des titres et descriptions actuellement difusés sur votre site.

Dans l’attente de votre confirmation,

Ce qui me choque

– Pas de bonjour

– Pas de merci

– Pas de présentation

– Pas d’explication

– Faute d’orthographe (je ne peux pas vraiment jeter la pierre, j’en fais beaucoup également)

– Objet de l’email avec un mot entièrement en majuscule

Est-ce-que j’ai vraiment envie de continuer à apporter chaque mois du business pour des clopinettes à cette personne ? Non.

J’ai donc carrément supprimé cette affiliation sans aucun regret de mon site. C’est pourtant simple d’être aimable et un minimum reconnaissant envers ses partenaires ?

Et oui, la plupart des marchands français sont des nazes en affiliation.

Mise à jour des flux Aiko IMPERATIF sur comparateur-plaisir.fr

Aurélien Bardon
Dites STOP aux régressions SEO avec Oseox

Je vous recommande de lire également

  • Prompt Engineer
  • Marketez le marketeur !
  • On ne voit pas ce qu’on ne monitore pas & Eat your own dog food
  • Ce qu’a apporté la mondialisation et le capitalisme
  • Tu es de droite ou tu es de gauche ?
  • Ne manquez pas la newsletter pro E-marketing d'Oseox.fr

    (Un ebook de 31 pages en cadeau)