Prendre un seul exemple et généraliser

par Aurélien Bardon

C’est déjà risqué de le faire IRL… mais en matière de référencement cela rime souvent à du grand n’importe quoi.

Il y a tellement d’effets de bord, de changement dans les SERP journaliers (certains oublient que c’est la nature même du SEO et s’étonnent d’un +3 ou d’un -3…), des concurrents qui arrivent, d’autres qui se mettent à travailler, des sites (liens) qui disparaissent, d’autres qui prennent du poids etc, etc, etc.

Il faut toujours faire très attention. C’est notamment pour cela que je m’étais bien gardé de tirer des conclusions définitives sur le laboratoire référencement.

Par ailleurs, il y a parfois une combinaison de causes générant un effet donné. Il est alors très difficile pour ne pas dire impossible d’isoler un élément en particulier.

Il est rarement possible de généraliser car le « contexte » revêt une important considérable en référencement.

On ne travaille pas de la même manière un vieux site ultra populaire et une jeune pousse tout simplement parce que les algorithmes de Google ne logent pas à la même enseigne tous les sites.

Aurélien Bardon
Dites STOP aux régressions SEO avec Oseox

Je vous recommande de lire également

  • Marketez le marketeur !
  • On ne voit pas ce qu’on ne monitore pas & Eat your own dog food
  • Ce qu’a apporté la mondialisation et le capitalisme
  • Tu es de droite ou tu es de gauche ?
  • Suivi de positionnement SEO Oseox RANKING
  • Ne manquez pas la newsletter pro E-marketing d'Oseox.fr

    (Un ebook de 31 pages en cadeau)