J’ai un site Ecommerce mais il n’apparait pas dans Google

par Aurélien Bardon

Voici un email que j’ai reçu il y a quelques jours :

bonjour,
j’ai un site e-commerce depuis févier mais il n’apparait pas dans la recherche google (ni dans les autres aussi) quand je tape : galerie d’art virtuelle.
Par contre, si je tape l’adresse tout en haut de l’écran : http://www.galerie-d-art-de-la-mer.artiste-com.com/
alors, mon site apparaît ??
comment faire ?
merci beaucoup
cordialement

Je publie cet email après avoir obtenu l’autorisation de la personne l’ayant rédigé. Elle a accepte que je réponde à son message via ce blog.

Cher madame 🙂

Avant même de cliquer sur le lien menant à votre site Ecommerce, un problème saute aux yeux : le nom de domaine.

« http://www.galerie-d-art-de-la-mer.artiste-com.com/ »

Je vous invite à lire l’article Comment choisir un bon nom de domaine pour son référencement ?

Non seulement ce nom de domaine est beaucoup trop long mais il ne s’agit pas de « votre nom de domaine ». Vous n’êtes pas la propriétaire du domaine artiste-com.com. Du jour au lendemain, vous pouvez perdre tout votre travail de référencement si ce service ferme…

Par ailleurs, qui irait saisir un nom de domaine aussi long dans sa barre d’adresse (ou dans Google ?)

Continuons et cliquons sur le lien.

Le design

Le design est sans fioriture nous ne nous y attarderons pas. Il y a plus grave.

Le contenu

Le contenu de la page d’accueil est ultra pauvre. Il n’y a que 2 phrases complètes.

Or le contenu de votre site web est très important pour votre référencement.

Vous souhaitez vous positionner dans Google sur « galerie d’art virtuelle » ?

Mais on ne trouve même pas ce texte dans le contenu de votre page d’accueil. Cela serait un minimum.

Par ailleurs, la taille du site est très modeste : Moins de 10 pages. Cela offre peu d’opportunité pour se positionner.

Arrêtons ici notre analyse du contenu, passons aux liens.

Les liens

Comme vous le savez peut être, globalement pour obtenir des résultats en référencement, il faut du contenu et des liens.

Il n’y a actuellement qu’un lien qui pointe vers votre site, sur cette page : http://www.weonea.com/references/1a/1a.008/

C’est bien entendu totalement insuffisant.

Lorsque vous aurez travaillé tout cela, il faudra vendre. C’est peut être encore plus dur que de se positionner dans Google.

Or lorsque je vois 2 des 3 principales catégories du site indiquant un « stock épuisé », on peut suspecter qu’il y aura un gros travail à faire aussi de ce coté.

Je n’ai donc pas de bonnes nouvelles à vous annoncer. Je vous livre ici un audit ultra succinct, il n’est pas utile d’aller plus loin pour l’instant.

Si vous avez un véritable budget, il vous faudra faire appel à un spécialiste du référencement, comme Sylvain ou Marie. Ou rejoindre l’aramada des sites Ecommerce qui ne vendent rien malgré l’eldorado espéré…

Aurélien Bardon
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