La montée de l’intolérance

par Aurélien Bardon

Plutôt que de parler d’extrémisme, parlons d’intolérance.

Elle est à là partout, de plus en plus présente alors même que le premier mot de notre devise nationale est « Liberté ».

Des gens respectent de moins en mois le fait que d’autres ne pensent pas comme eux, n’agissent pas comme eux.

La loi ne semble plus compter, seul compte ce que pensent les gens & ils n’acceptent plus que d’autres pensent ou agissent différemment. Ils sont prêts à tout pour que tout le monde fasse comme eux quitte à ne pas respecter la loi.

Les plus gentils se contentent de vociférer devant leur TV, d’insulter sur les réseaux sociaux, de chercher à intimider un professeur parce qu’il respecte juste le programme scolaire, d’autres dégonflent des pneus, coupent le mais et les tournesols des champs et les plus intolérants coupent des têtes ou se font exploser. Il s’agit à ce dernier stade de folie extrémiste bien entendu.

Je recommande à toutes ces personnes de voyager, voyager et encore voyager.

Le voyage permet de découvrir d’autres cultures et avec un minimum de réflexion d’agrandir son champ de tolérance, de compréhension du monde.

Il y a quelques temps j’ai envoyé un package publicitaire dans le monde entier contenant un code promo pour des logiciels liés à la sécurité SEO et des goodies. Parmi ces goodies un préservatif personnalisé avec notre logo. Un grand nombre de SEO d’américains ont été choqués par cette démarche dont le SEO le plus connu au monde avec ses 500 000 followers.

Pendant plusieurs semaines, j’ai eu la joie de recevoir plus d’une centaine de messages agressifs, voir d’insultes.

Ce bad buzz m’a fait comprendre la différence culturelle qu’il pouvait exister entre nos 2 pays. J’ai compris que ce cadeau était inapproprié dans cette culture. Quelque chose qui choque dans un pays ne choque pas dans un autre.

J’ai visité des lieux de certaines religions où il fallait porter une sorte de « jupe », d’autres où il fallait se couvrir la tête et je me suis plié à cette règle volontiers.

Autant, je prône la tolérance entre les cultures à partir du moment où elles ne bafouent pas les droits de l’Homme car c’est ce qui fait la richesse de notre humanité. Autant, je milite pour la plus grande application de la loi.

Commencer à fermer les yeux sur des actions illégales comme couper des plantations ou dégonfler des pneus c’est être laxiste et surtout laisser entrecouvert une porte vers encore plus d’intolérance et in fine vers des actions extrémistes.

Si je me donne le droit d’endommager la voiture de quelqu’un car sa voiture ne me plait où s’arrête la limite ?

Je n’ai pas de voiture. Les voitures participent à la pollution et provoquent des accidents mortelles. Est-ce-que cela me donne le droit d’aller dégonfler les pneus de toutes les voitures ? Et si je commence par les voitures diesel, j’ai le droit ?-)

Nous avons eu l’occasion en France de voir ces derniers temps plusieurs fois des gens dans le cadre de manifestation bruler de belles voitures. Si on commence à laisser faire, c’est vous ou votre enfant qui serez brulé un jour.

Et on se demandera comment nous avons pu en arriver là…

Aurélien Bardon
Dites STOP aux régressions SEO avec Oseox Software

Je vous recommande de lire également

  • Outil pour comparer des listes
  • L’entrepreneuriat : Vers la fin de la hype ?
  • L’entrepreneuriat & l’effet machine à laver
  • Aseox passe en mode 100% télétravail : Perspectives, anecdotes et remerciements
  • Ne manquez pas la newsletter pro E-marketing d'Oseox.fr

    (Un ebook de 31 pages en cadeau)